‘Elyze’ : le coup de foudre politique de la jeunesse

Source: Twitter

 Read the English version of this article here. | Trouvez la version en anglais de l’article ici.

’Elyze’, un jeu de mots sur ‘l’Élysée’, la résidence officielle du président français, est le nouveau phénomène qui a pris d’assaut les médias. Le principe est simple : trouver le candidat ‘parfait’ de l’utilisateur pour le 1er tour des élections présidentielles le 10 avril 2022. Surnommée le ‘Tinder de la politique’, l’application suit le modèle de la célèbre application de rencontre. L’application affiche une proposition et l’utilisateur doit ‘swiper’ respectivement à droite ou à gauche pour montrer son accord ou désaccord. Chaque proposition est accompagnée d’une brève explication ainsi que l’option de sauter la proposition et de ne pas exprimer d’opinions. Les thèmes de l’environnement, la société et l’éducation ainsi que l’économie et la politique internationale sont couverts. Il existe plus de 500 propositions, ce qui représente les grandes idées des 15 candidats. Une fois que l’utilisateur a ‘swipé’ sur suffisamment de propositions, un classement des candidats est affiché. L’algorithme détermine avec quel candidat on a ‘matché’. L’application offre également la possibilité de lire toutes les propositions et de les voir organisées par thème ou par candidats dans un onglet séparé. ‘Elyze’ est devenu disponible pour téléchargement le 2 janvier et devient numéro 1 en popularité dans les classements de l’App Store. Aujourd’hui plus d’un million de personnes ont téléchargé ‘Elyze’.

L’application a été créée par deux étudiants, Grégoire Cazcarra et François Mari, âgés de 22 et 19 ans. Leur unique but est de susciter l’intérêts des jeunes pour les prochaines élections. Une étude récente de l’Ifop a révélé que 59% des personnes âgées entre 18 et 30 ans ne comptent pas voter aux prochaines élections présidentielles. Incrédules face à ces chiffres, les deux étudiants ont travaillé sur ‘Elyze’ pour tenter de faire face au taux d’abstention et de combler le gouffre qui existe entre les jeunes et la politique. Cazcarra explique que l’application a été créée pour convaincre les citoyens de voter, peu importe leur milieu social, leurs affiliations ou sensibilité politique. ‘Elyze’ aborde le problème du détachement de la jeunesse face à certains problèmes de la société et leur rapport avec les élections.  De nombreux candidats ont tenté mais échoué de faire face à ce problème avec des tactiques que l’ont peut considérer comme étant démodées. En revanche, Elyze utilise les codes de notre génération d’une manière attrayante et familière et parvient à capter l’attention des jeunes.  En créant une application non-partisane et sans publicité, Cazcarra et Mari offre une vision rafraichissante de la politique dans un monde médiatique de ‘fake news’ et de débats inefficaces.

Je pense que de nombreux jeunes de ma génération ont une relation compliquée avec la politique, dont ils ont une vision critique. Les jeunes ne votent pas en masse car ils ont l’impression que cela n’aura aucun impact sur leur quotidien, leur futur et que cela ne changera rien à l’état de la société. Il y a également l’impression qu’aucun candidat est digne de recevoir notre vote. Ma génération est désillusionnée par les personnalités politiques . Je me reconnais dans ces propos et je ne suis malheureusement pas une exception.

Néanmoins, je suis une personne avec des centres d’intérêts dans la politique et les relations internationales. Je suis toujours optimiste à l’idée que les choses puissent changer. En tant que française vivant à l’étranger je me sens, parfois, éloignée de la politique française. J’éprouve des difficultés à trouver les informations nécessaires pour prendre une décision intelligente et choisir le candidat adéquat. Les prochaines élections seront les premières élections françaises où je pourrais exercer mon droit de vote– elles sont donc importantes pour moi.  Personnellement, cette application correspond à ce que je recherche dans le monde politique. Le principe derrière ‘Elyze’ est extrêmement français. La France est un pays patriotique, ces valeurs sont placées au centre des débats politiques et des propositions des candidats. Cependant, beaucoup font face à des désillusions. Ma génération est transportée aux cours d’éducation morale et civique du collège où les professeurs s’entêtaient à nous faire comprendre les idées derrière la devise ‘Liberté, Égalité, Fraternité’. Autant dire que cela n’était pas l’heure préférée des élèves. Toutefois, je pense que, bien malgré moi, cela m’a insufflé un devoir citoyen auquel je me sens aujourd‘hui attachée. 

L’application tente révolutionner l’approche des jeunes envers la politique. Avec sa simplicité et sa ludification, de nombreux jeunes, qui normalement ne montreraient aucun intérêt pour les élections, sont intéressés par ‘Elyze’. Il n’y a pas de secret que notre capacité à prêter attention est limitée et que nous recherchons des informations qui puissent être comprises en quelques secondes à la place de longs programmes de personnes politiques. L’accès facile à l’application et son intuitivité rendent le concept de l’application fascinant.

Bien sûr, la personne sceptique en moi ne peut s’empêcher de se demander à quel point on peut faire confiance à l’application. ‘Elyze’ peut-elle vraiment être entièrement neutre ? L’application a récemment était critiquée à cause de la situation où deux candidats étaient classés à égalité. En effet, dans cette situation, Macron était placé premier sur le podium. Toutefois, cette erreur a été rectifié rapidement pour donner place à un classement par ordre alphabétique en cas d’égalité.

Le code qui programme l’application a également été mis à disposition pour tous, afin d’augmenter la transparence et l’honnêteté entre les créateurs et les utilisateurs. Il y a également eu des craintes au sujet de la collecte de données sur l’âge, le sexe et l’intention de vote de utilisateurs. Cette information était demandée aux utilisateurs lors du téléchargement de l’application. Pour faire face à ce problème, il a été décidé, par les créateurs, de supprimer cette requête de données. La collecte de données ne peut pas être entièrement supprimée mais Cazcarra assure que ces données ne seront pas utilisées avant la fin des élections. Elles ne seront vendues à aucun parti politique, centre d’étude ou média. L’optimiste en moi choisit de croire que c’est la vérité.

Pour conclure cette visite éclair de l’application ‘Elyze’, je me sens motivée et inspirée de (re)commencer mon engagement avec la politique. Cependant, je veux le faire à ma manière, de façon familière avec une nouvelle approche de la politique.  Je suis entièrement d’accord sur l’importance d’exercer son droit de vote, un droit fondamental pour toute société démocratique. Toutefois, cela doit se faire d’une manière moderne et compatible avec une vision du 21ème siècle de la politique. La dernière et importante question à se poser et de savoir si ‘Elyze’ aura réellement un impact sur les élections et le futur de la politique. Seul le temps nous le dira.

Previous
Previous

Il tesoro smarrito del dolce far niente

Next
Next

Angèle’s Nonante-Cinq is an ode to Belgium - and to melancholy